Concours mathématiques (suite)

A la culture de l’égalité, nous préférons l’égalité des élèves face aux connaissances !
Samedi 18 mars après-midi, 21 élèves de l’école Saint-François participaient à la ½ finale de l’exigeant championnat organisé depuis 1987 par la Fédération Française de Jeux Mathématiques (FFJM). Chaque année, cette compétition est ouverte à des milliers d’écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et adultes et rassemble des participants de plusieurs pays.
Les épreuves de ce championnat sont composées d’énigmes et de problèmes mathématiques à résoudre en temps limité, sans calculatrice et sans rédaction attendue (seule la réponse est demandée). Les problèmes sont variés, mêlant géométrie, arithmétique, espace, grandeurs et mesure et logique. Les élèves ont eu à résoudre 5 énigmes en 60 min en CE et 8 énigmes en 90 min en CM. Les jeux mathématiques permettent, d’une façon ludique et adaptée à tout public, de développer les compétences attendues dans les programmes scolaires et aussi de (re)trouver le plaisir de résoudre des problèmes. L’expérience montre qu’ils contribuent aussi à donner de l’élan et de la motivation à certains jeunes pour poursuivre dans la voie des mathématiques et des sciences.
À l’école, Dorothée et Charles-Aimé Capcarrère, Catherine-Marie Chassagne et Anne-Laure Pawelec se sont mobilisés pour organiser ce championnat dans notre établissement. L’après-midi s’est terminée par une remise de prix aux trois premiers de chaque catégorie et par un goûter partagé avec les parents.

Les résultats nationaux nous sont parvenus la semaine suivante et nos chers élèves ont (encore !) brillé !

Étape 1 (octobre 2022): Ils étaient plus de 7000 participants au début du concours pour disputer les quarts de finale sur toute la France. Parmi eux, 135 représentaient l'école.
Étape 2 (décembre 2022): 1700 personnes ont été sélectionnées pour les demi-finales, en France. Parmi elles, 21 sélectionnés pour l'Immac !
Étape 3 (les résultats viennent juste de "tomber"): Seules 360 personnes sont qualifiées pour la grande finale nationale qui aura lieu le 13 mai prochain. Parmi ces 360 qualifiés, 34 relèvent de la catégorie C.E.; 5 sont de l'Immac (soit 15% des effectifs) !!!
• Maël Baudry, 17e                      (classement national)
• Gaïa d'Elia de Mateo, 18e                 ’’              ’’
• Philomène Laudet, 25e                      ’’              ’’
• Aïnhoa Lardeux,                                ’’              ’’
• Augustine Mengin-Lecreulx, 34e      ’’              ’’

Parmi ces 360 qualifiés, 59 relèvent de la catégorie C.M.; 5 sont de l'Immac (8% des effectifs) !!!
• Gabriel Collin, 23e                    (classement national)
• Charles Fortier, 25e                          ’’               ’’
• Soline Hubert, 30e                             ’’               ’’
• Flavie Dayde-Thomas, 45e                ’’               ’’
• Gabin Furlan, 47e                              ’’               ’’

Prochaine étape : la finale nationale du 13 mai pour déterminer les élèves relevant de l'équipe de France et aller au championnat international qui aura lieu cette année en Pologne.

 

La semaine suivante, toutes les classes de CP au CM2 participaient au jeu koala ou concours kangourou. Ce concours est plus connu car il se vit sur tous les continents. Nous attendons avec impatience les résultats en mai.... 

 

2023 03 Concours mathématiques