Baccalauréat Professionnel Transport Logistique

Ouverte à la rentrée 2020 avec l'accord et l'appui de l'AFT (organisme de développement de la formation professionnelle transport et logistique).
Le titulaire du baccalauréat professionnel transport participe à la mise en œuvre et assure le suivi des opérations de transport de marchandises. Il prend en compte les besoins du client, réalise des études de marchés (choix et complémentarité des moyens de transports, calcul des coûts), organise le transport puis s'occupe des opérations de dédouanement, du stockage. Dans le cadre de ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes qualité et environnementales.

On se forme…

Le détail de la formation s'organise comme suit :

  • des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité : enseignements professionnels : mise en œuvre d'une opération de transport, suivi d'une opération de transport, respect des procédures de qualité, de sécurité, de sûreté et des contraintes environnementales, dédouanement des marchandises, relations avec les partenaires; prévention-santé-environnement; enseignements généraux de spécialité des enseignements généraux : français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté, mathématiques/sciences ), LV1 , LV2 , arts, EPS
  • des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines de stage répartis sur 3 ans
  • un accompagnement personnalisé

On obtient un diplôme

Le Baccalauréat se prépare tout au long des trois années avec une certification intermédiaire : le BEP logistique transport. Pour le Baccalauréat Professionnel ainsi que pour cette certification intermédiaire, l'examen laisse une large place au CCF (Contrôle en Cours en Formation).

On apprend à…

  • La mise en œuvre et le suivi des activités de transport de marchandises (terre, air, mer)
  • Du dédouanement des marchandises
  • Participer à la résiliation d'activités logistiques liées aux flux de marchandises
  • Veiller au respect des règles de sécurité et des normes de qualité et environnementales
  • Des relations avec partenaires externes (fournisseurs, clients, sous-traitants, administrations) et internes (services)

On se prédestine à…

Le titulaire du bac transport est employé dans des entreprises de transport de marchandises, des entreprises organisatrices de transports, des sociétés de locations de véhicules industriels. Il peut également travailler pour le compte de commissionnaires en douane ou plus largement pour tout type d'entreprises ayant des services transport, logistique, douane...
Il occupe les fonctions d'assistant(e) d'exploitation transport, d'opérateur (trice) de production transport, d' employé(e) de transit, d'employé(e) aux expéditions et aux arrivages, de chargé(e) d'expéditions import/export, d' assistant(e) gestionnaire de parc de véhicules, d'employé(e) service après-vente, d'aide déclarant en douane.

On poursuit ses études…

Avec un bon dossier et une mention à l'examen, il est possible d'envisager un BTS Transport et prestations logistiques (TPL) ou un DUT gestion logistique et transport (GLT).